Ce lieu est un exemple intéressant de bibliothèque patrimoniale autour du livre ancien, à la fois centre de ressources et espace de visite pour le grand public.
Dépositaire des Manuscrits du Mont-Saint-Michel depuis la Révolution française, la bibliothèque conserve plus de 3000 volumes dont 200 manuscrits du Moyen Âge et fragments de manuscrits du VIIIème siècle.
La bibliothèque patrimoniale rassemble aujourd’hui 13500 livres anciens (XVIème -XIXème siècles).
Le Fonds est accessible sur rendez-vous aux chercheurs.
Des expositions temporaires autour des Livres : la sorcellerie en Normandie, l’écriture égyptienne… et des ateliers d’écriture, de calligraphie et de l’enluminure sont aussi proposés.
Ouvert au public depuis décembre 2013, le musée Médard de Lunel est un lieu dédié à l’histoire de ses collections, au livre, ainsi qu’aux arts et métiers liés au patrimoine écrit.
L’exceptionnel cabinet du bibliophile Louis Médard, placé au centre du musée, permet de découvrir une authentique bibliothèque du XIXe siècle conservée dans son intégralité.
Dans le parcours de visite, les différentes collections du musée dévoilent les témoins patrimoniaux de l’art de la reliure, de la gravure, de la calligraphie et de l’enluminure :
À part la présentation de livres et d’ouvrages anciens, qui ne peuvent pas rester exposés sur une trop longue durée, le musée Médard fait vivre, à travers plusieurs dispositifs pédagogiques, l’univers du patrimoine écrit.
La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature a été créée en 2004 à Montricher, au pied du Jura suisse, par Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son époux, afin de perpétuer leur engagement commun envers les acteurs de l’écrit.
La mission de la Fondation Jan Michalski est ainsi de favoriser la création littéraire et d’encourager la pratique de la lecture à travers diverses actions et activités, parmi lesquelles l’organisation d’expositions et d’événements culturels en lien avec l’écriture et la littérature, la mise à disposition du public d’une grande bibliothèque multilingue, l’attribution d’un prix annuel de littérature mondiale, l’octroi de soutiens financiers et l’accueil d’écrivains en résidence.
Pensée comme une petite cité, la Fondation Jan Michalski a ouvert ses premiers espaces en 2013 et offre un lieu de rencontres, où se mêlent écrivains, artistes et public.
La spécificité de l’Inguimbertine, bibliothèque-musée, réside dans l’imbrication des fonds écrits et des collections muséales. Leur corrélation et leur importance fondent la richesse de ce lieu. La muséographie choisie pour les espaces dédiés à la lecture publique procède de la médiation : elle vise à révéler au public le particularisme de cette institution.
Le Musée de l’imprimerie de Lyon est remarquable par le souci didactique qui inspira ses fondateurs et par l’ensemble de ses précieuses collections : une importante collection des premiers livres français, livres de toutes les époques, estampes représentatives de tous les procédés du XVème au XXème siècle, caractères d’imprimerie, presses à imprimer, bois et cuivres gravés et équipements divers.