Je suis responsable de l’artothèque de la médiathèque Bonlieu d’Annecy depuis 2013.
A ce titre je m’occupe de la gestion de la collection de l’artothèque : prêts aux particuliers et collectivités, accueil du public, médiations, expositions, acquisition, conservation, etc.
Depuis 2017, je m’occupe aussi des acquisitions des livres d’artistes dans une volonté de renforcer la complémentarité entre ces deux fonds.
Cette collection voit le jour en 1981, mais l’histoire de son apparition au sein de la médiathèque Bonlieu est peu connue. Il est probable qu’il y ait eu une volonté de l’ancienne responsable de l’artothèque de regrouper cette collection en lien avec la création de l’artothèque.
De plus, de nombreux ouvrages qui étaient présents dans les magasins ont été extraits de ceux-ci pour former un fonds indépendant. Il est également possible que des artistes ou poètes locaux se soient manifestés auprès de la médiathèque faisant ainsi naître l’idée du fonds « Bibliophilie ».
Le fonds spécialisé de Bibliophilie contemporaine compte en 2022 484 ouvrages remarquables par leur forme ou leur contenu, fruits d’une collaboration artistique entre des plasticiens, des écrivains, des éditeurs et des typographes. Dans une complémentarité avec les fonds de l’artothèque, ce fonds valorise la diversité du livre d’artiste contemporain en présentant la variété des techniques graphiques et plastiques ainsi que l’originalité des supports et des formes.
Dans ce fonds se trouvent plusieurs types de livres : les livres d’artistes, le livre objet qui déconstruit la forme traditionnelle du livre et enfin le livre de bibliophilie qui implique une collaboration entre écrivains et illustrateurs. Il est également constitué d’un fonds de livre pour la jeunesse (Julia Chausson, May Angéli, Katsumi Komagata, …)
Le fonds s’enrichit chaque année grâce à un budget d’acquisition dédié.
Le grand livre / Philippe Favier
Je s’aime / Fabrice Hyber
Le cœur à Gaz / Tristan Tzara – Sonia Delaunay
Géométrie dans les mains / Giuseppe Penone
Voyage en Antarctique / Xavier Veilhan
Silvermine Albums / Thomas Sauvin
Wombat n°30 / Liu Bolin
Livre Noir / Bernar Venet
A bout touchant / Nicolas Daubanes
Auparavant, il existait le “Midi du bibliophile”, une animation régulière qui mettait en avant les livres d’artistes mais actuellement, il n’y a que peu de médiation avec le public sur ce fonds très riche et complémentaire de l’artothèque mais qui reste encore méconnu.
La valorisation des documents du fonds passe essentiellement par les expositions en vitrine et un peu de médiation se fait pour certains ouvrages avec des articles sur le portail ainsi que lors des “Renc’Art”, lorsque cela s’y prête.
Les nouveaux livres d’artistes sont systématiquement montrés sous vitrine lors de l’exposition des « Nouvelles acquisitions de l’artothèque » chaque début d’année et des visites commentées sont proposées.
Enfin, des mises en avant ponctuelles se font régulièrement comme avec une petite exposition hommage en 2022 à Yves Mairot présentant ses œuvres et des livres d’artistes acquis par la médiathèque.
Oui, une bonne partie du fonds est constituée d’ouvrages associant poésie et création plastique.
Notamment les ouvrages des éditions Index (Laurent Né) ou le Verbe et l’empreinte, et des auteurs comme Jean-Pierre Geay, René Bonargent, Jacques Ancet, Michel Butor, …
Une réflexion globale est en cours pour améliorer la visibilité et la valorisation du fonds. Lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, nous présenterons une sélection de livres d’artistes dont les auteurs sont également présents dans la collection de l’artothèque afin de montrer la complémentarité des fonds. Nous souhaitons aussi réaliser une courte vidéo présentant le concept du livre d’artiste et la diversité du fonds, cette vidéo sera diffusée sur le portail des médiathèques. Enfin, nous réfléchissons à d’autres types de valorisation numérique notamment via Instagram.