« Pour Jacquie Barral, la découverte de l’objet livre comme médium pour le dessin fut une révélation. (…) Le passage du carnet d’artiste au livre d’artiste parut bien naturel. Encore fallait-il le génie d’un éditeur pour provoquer la rencontre de ce peintre des paysages mobiles avec un écrivain qui connut également les voyages quotidiens. Cet éditeur intuitif est Bruno Roy, des éditions Fata Morgana. », par Marie Minssieux-Chamonard, conservatrice de la réserve des Livres rares à la Bibliothèque Nationale de France de Paris (in « Le Dessin et le Livre », Presses universitaires de St-Étienne. 2009).
Les Saisons de l’humilité, réalisé en 1999 à partir de textes de Friedrich Hölderlin et de Michel Butor, a été le premier livre d’artiste de Jacquie Barral.
Depuis ces premières saisons, elle a poursuivi cette expérience en créant des livres autoédités (collections « Potentiels » et « 2+3=5 », livres d’images avec loupe, …), selon des expressions multiples : dessin, peinture, sculpture en papier, collage, photographie, sérigraphie, numérique, … Elle croise son travail avec des textes d’écrivains contemporains : Michel Butor, René Pons, Valentine Oncins, Bernard Noël, Jean-Noël Blanc, Béatrice Comte, Lionel Bourg, James Sacré, Philippe Jaccottet, …
Elle collabore parfois aussi avec des artistes, en écrivant alors des textes pour accompagner leurs créations comme avec Alain Clément, Sylvain Bravo, Chantal Fontvieille, A. Stella, … Elle a collaboré avec d’autres maisons d’éditions tels que « Les Cahiers Intempestifs », « Voix », « Galeries Marina », « GSB », « Daniel Leuwers », « INDEX », « Les Cahiers du Museur » mais aussi avec les éditions « Passage d’encres », « Artfolage » et le « Réalgar » pour des tirages de tête.
Plus de cent vingt ouvrages constituent aujourd’hui sa création dans ce domaine. Sa volonté est de toujours réinventer le livre et d’en varier les codes. Entre le livre bibliophilique et le livre d’artiste ou le livre-objet, voire le multiple et le carnet d’artiste, Jacquie Barral prend cet espace du livre comme un terrain d’expérience artistique à toujours explorer.