Catégorie: Expositions

La collection des livres d’artiste d’Annecy se dévoile

Vernissage le samedi 25 octobre à 11h

L’artothèque des médiathèques d’Annecy fête ses 40 ans !  

Encore trop peu connues en France, les artothèques sont aux œuvres d’art ce que les bibliothèques sont aux livres. Quel que soit leur statut ou leur mode de fonctionnement, les artothèques ont toutes le même fondement : faire partager, aux individuels comme aux collectifs, l’art par un système d’emprunt à domicile. 

À l’occasion de cet anniversaire, une section peu connue des collections quitte les réserves : le fonds de Bibliophilie contemporaine, aussi appelé livres d’artiste. 

Véritable point de rencontre entre les collections de la médiathèque et de l’artothèque, ce fonds a vu le jour afin de valoriser la diversité de la création contemporaine, la variété de techniques graphiques et plastiques ainsi que l’originalité des supports et des formes. 

Depuis 1981 sont rassemblés des livres remarquables par leur forme ou leur contenu, fruits de collaborations entre plasticiens, écrivains, éditeurs et typographes. Pour la première fois, une centaine de livres seront présentés au Manoir des livres, sur les 496 pièces qui composent la collection.  

L’exposition présentera aussi bien des artistes et poètes locaux que des artistes internationaux, avec une majorité de gravure et peinture, mais également une variété de matériaux et de techniques : photographies, tissus, broderies, papiers découpés, collages, peau de serpent, savon, CD, béton… 

Cet aperçu de la création contemporaine permet de mettre en lumière les questionnements des artistes depuis les années 80 ainsi que les différentes orientations qu’a pris le livre d’artiste à travers les années. Quelques œuvres de l’artothèque, faisant écho à ce fonds exceptionnel, seront également présentées en parallèle. 

 

Cartographie d'une tragédie, Stéphanie Gerbaud, [non daté], [non paginé], 21 x 20,5 cm © Stéphanie Gerbaud
La Martine, Fanny Pageaud, InEditions, 2024, 40 p., 4x3 cm ©Fanny Pageaud
Silvermine Albums, Thomas Sauvin, éditions Archives of modern conflict, 2013, 7,7 x 11 cm ©Thomas Sauvin

Informations pratiques