Marc Pessin, né en 1933 à Paris, s’installe à Saint-Laurent-du-Pont, dans le massif de la Chartreuse en Isère en 1965. Peintre, graveur, éditeur, il y fonde alors sa propre maison d’édition, Le Verbe et l’Empreinte dont le catalogue, aujourd’hui riche de presque 1000 titres, est le fruit de collaborations avec de grands auteurs et poètes du XXème siècle, tels que Yves Bonnefoy, Alain Bosquet, Jean Burgos, Jean-Pierre Chambon, Andrée Chedid, François Cheng, Georges Emmanuel Clancier, Pierre Dhainaut, Paul Eluard, Pierre Péju, Jean-Claude Renard, Léopold Sedar Senghor, pour ne citer qu’ eux, et bien sûr Michel Butor.
Au côté de la richesse de ces nombreuses et prestigieuses plumes, Marc Pessin dialogue avec les poètes avec tout autant de talent et de création. En artisan minutieux et insatiable, il s’exprime à travers la gravure car, pour lui, « c’est l’outil qui dicte le langage », celui qui lui a permis de se libérer.
Informations pratiques
Dates d’exposition :
Du 4 juin au 25 juillet 2010
Cette exposition a fait l’objet d’un catalogue d’exposition. Plus de renseignements au 04 58 76 00 40 ou sur accueil@archipel-butor.fr