Les 9e Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 23 au 26 janvier 2025 au cours de quatre soirées.
Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème des patrimoines.
Cette année le thème renvoie donc à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes. Le patrimoine est alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée. Mais le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant.
À cette occasion, l’Archipel Butor vous donne rendez-vous à la bibliothèque de lecture publique le vendredi 24 janvier 2025, à partir de 18h.
Jean-Marc vous proposera une lecture de textes, sur le thème des patrimoines dans toutes leurs dimensions : des monuments et œuvres d’art aux coutumes et savoir-faire, en passant par le patrimoine plus intime, celui des souvenirs et des récits familiaux.