Ouvert au public depuis décembre 2013, le musée Médard de Lunel est un lieu dédié à l’histoire de ses collections, au livre, ainsi qu’aux arts et métiers liés au patrimoine écrit.
L’exceptionnel cabinet du bibliophile Louis Médard, placé au centre du musée, permet de découvrir une authentique bibliothèque du XIXe siècle, conservée dans son intégralité. Dans le parcours de visite, les différentes collections du musée dévoilent les témoins patrimoniaux de l’art de la reliure, de la gravure, de la calligraphie et de l’enluminure :
En plus de la présentation de livres et d’ouvrages anciens, qui ne peuvent pas rester exposés sur une trop longue durée, le musée Médard fait vivre, à travers plusieurs dispositifs pédagogiques, l’univers du patrimoine écrit. Il est également ouvert à d’autres expressions (arts plastiques, spectacles), dans le but d’interroger le devenir de la transmission de l’écrit.
Louis Médard (1768-1841) a consacré une grande partie de sa vie à édifier une collection de livres rares et précieux, dans la perspective de la léguer à sa ville natale. Toute sa bibliothèque porte les marques de cette double vocation de bibliophile et d’éducateur. Les préfaces ou les notes manuscrites qu’il a insérées dans les ouvrages, révèlent quels événements, quelles émotions ont déterminé ses choix de collectionneur.
Né à Lunel en 1768, dernier enfant d’une famille bourgeoise de commerçants protestants, Louis Médard est destiné à travailler dans le grand commerce.
Après des études classiques, il devient négociant en indiennes (toiles de coton imprimées et colorées, fabriquées à l’origine en Inde).
Son père possédant une petite bibliothèque, Louis Médard a donc été en contact avec des livres dès son enfance. Toutefois, son tout premier livre occupe une place déterminante dans sa démarche de collectionneur. Au collège de Nîmes, Médard obtient le premier prix de version latine. Il reçoit alors en guise de cadeau d’encouragement les Œuvres de Virgile. Ce livre, qu’il considère comme « [son] plus ancien ami », ne l’a jamais quitté depuis l’âge de 13 ans.
À la fin de sa vie, Médard fait rédiger le Grand catalogue de ses livres à l’intention du maire de Lunel et lègue par son testament l’ensemble de sa bibliothèque (livres, mobilier, tableaux) à sa ville natale. Louis Médard meurt en 1841.
« Je donne et lègue [mon cabinet] en toute propriété à ma ville natale de Lunel, mais aux conditions expresses […] de maintenir en tous temps le Collège, de ne jamais dénaturer en rien ma collection de livres et d’en faire jouir les habitants de Lunel avec l’aide d’un bibliothécaire ».
C’est ainsi qu’en 1857, à la mort de son épouse, les 5000 volumes de la collection ont fait le voyage, en charrette depuis Montpellier, où Médard a fini sa vie.
Le portail des collections permet ainsi au public de s’aventurer dans la collection de Louis Médard, en s’appuyant sur les catalogues qu’il a rédigés, ou encore en utilisant la classification Brunet en 5 grands thèmes dont il s’est servi pour le rangement de sa collection.
Le portail permet également de découvrir la diversité des objets conservés au musée Médard, en lien avec les arts et métiers du livre.
Le musée Médard respecte la conception du collectionneur et la diversité des différentes collections qui s’y sont rajoutées. Vous pouvez parcourir les collections au gré de vos envies, via les sélections du mois sur la page d’accueil, ou plonger dans la découverte des différents sujets via les parcours thématiques.
Les experts trouveront leur bonheur avec la recherche avancée.
Grâce à ce portail, vous pouvez :
Le portail s’enrichit régulièrement de nouvelles notices, suivant la politique active de nouvelles acquisitions du musée.
https://portail.museemedard.fr/