L’appellation « Village en Poésie » et « Ville en Poésie » est attribuée aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie locale et dans la politique culturelle municipale. Les communes doivent répondre à au moins cinq critères, sur une charte qui en comporte quinze. L’appellation est attribuée pour trois années, à l’issue desquelles un bilan détermine le maintien ou non de cette distinction.
L’appellation est attribuée en contrepartie d’un engagement durable et renouvelé de la municipalité qui prendra de nouvelles initiatives poétiques pérennes pour conforter les pratiques culturelles locales. Le Printemps des Poètes encourage vivement les actions allant dans le sens d’une large découverte des voix poétiques (invitations de poètes pour des lectures, rencontres ou résidences ; composition et densification d’un fonds poétique dans les bibliothèques…).
Il accorde aussi une attention particulière aux initiatives accessibles à tous et intergénérationnelles, ainsi qu’à celles qui inscrivent la poésie dans l’espace public (rues ou établissements baptisés de noms de poètes, affichages poétiques…).
C’est en 1989, que Michel Butor s’installe à Lucinges. Entre 1989 et 2016, il écrivit de nombreux textes et plusieurs centaines de poèmes depuis sa maison dénommée à l’Ecart.
Suite à son arrivée et à son contact, de nombreux événements littéraires et poétiques vont voir le jour.
Comptant 1700 habitants, la commune peut aujourd’hui s’enorgueillir d’accueillir sur son territoire :
• Une bibliothèque de lecture publique Michel Butor
• Un café littéraire
• Une association du livre d’artiste 74 Michel Butor
• Des fêtes du livre d’artiste depuis 2010 (8 éditions)
• Un Manoir des livres, bibliothèque patrimoniale dédiée aux livres d’artiste
• Une maison d’écrivain Michel Butor accueillant des artistes en résidence (ouverture octobre 2020)